De tous temps, le SEO, avide de data, a été une dynamique fondamentale de la croissance webanalytique. En 1642, déjà, Enguerrand Ier, lors de sa légendaire campagne en Rhénanie Occidentale, s’écriait « Mil & vne manieres d’vtiliser Google Analytics povr le SEO. La marchandise qu’ilz portoyent et qu’ilz avoyent taggué et acheptée en la variable de […]
Google Tag Manager – Tout savoir sur le tracking des clics
Tracker des clics, cela reste un des grands classiques de la webanalytics : clics sur des pushs promo de la homepage, sur des liens vers des sites externes, sur des boutons pour dérouler du contenu…Quel que soit l’outil (Adobe Analytics, AT Internet, Google Analytics…), les clics sont souvent, en plus des pages vues, un des […]
Measure Camp Paris 2017 – Les 15 astuces pour Google Tag Manager
Après un Measure Camp 2017 une nouvelle fois très smooth, plein de belles conférences, de belles rencontres (et aussi de mojitos), je vous livre, comme promis, une petite synthèse de la mienne (de conférence, pas de rencontre), j’ai nommé « Les 15 Meilleures Astuces Sur Google Tag Manager (La 7ème Va Vous Étonner) ». Parce que je […]
Le bilan | (7/7) Google Tag Manager pour les débutants
Très chers amis des internets, nous voilà arrivés au bout de cette initiation à Google Gestionnaire de Balises…Non, je déconne. On se parle bien de Google Tag Manager. Cependant, j’en ai bien conscience, ces 6 articles, ça fait quand même un paquet de notions qui, quand on ne pratique pas couramment et/ou quand on débute, […]
La publication | (6/7) Google Tag Manager pour les débutants
Lors des 5 premiers articles, nous avons couvert, dans les grandes lignes, l’essentiel de ce que sait faire GTM : Déclencher des tags. Les « variabiliser ». Les déclencher à certaines conditions uniquement. Et surtout, nous avons compris que le data layer est le pillier de tous ces éléments. Donc nous sommes sur le point d’accéder à […]
Les déclencheurs | (5/7) Google Tag Manager pour les débutants
Vous l’avez bien remarqué (si, si, je sais que vous l’avez bien remarqué, j’ai senti de la frustration dans vos regards), jusqu’ici, dés que nous avons créé un tag, nous l’avons, de façon bête et méchante, déclenché sur toutes les pages. Or, vous vous doutez bien (et vous avez même probablement déjà joué un peu […]
Le data layer | (4/7) Google Tag Manager pour les débutants
Il est possible, et même très probable, que la dernière fois que vous avez voulu intégrer une nouvelle information à votre outil de webanalytics, vous ayez entendu quelque chose comme « il faut mettre ça dans le data layer », ou « c’est poussé dans le data layer, il n’y a plus qu’à l’envoyer dans GA ». Ou encore […]
Les variables | (3/7) Google Tag Manager pour les débutants
Après une petite introduction en douceur (si, si) sur l’utilisation de base de Google Tag Manager, il est maintenant l’heure de rentrer dans le vif du sujet, et de comprendre ce qui fait réellement l’intérêt de l’outil : les variables. Cet article fait partie d’un tutoriel en 7 parties consacrés à la domination du monde […]
Votre premier tag | (2/7) Google Tag Manager pour les débutants
Comprendre le fonctionnement de base de GTM est fondamental. Avant de partir dans une liste exhaustive (et chiante comme la pluie) des fonctionnalités, il est indispensable d’assimiler l’essence même de l’outil, à savoir l’injection de HTML et de Javascript. Cet article fait partie d’un tutoriel en 7 parties consacré à la domination du monde l’apprentissage […]
Les bases de GTM | (1/7) Google Tag Manager pour les débutants
« Tes tags d’analytics, là, j’en ai ras les noix. Utilise Google Tag Manager comme tout le monde et laisse moi faire mon boulot ».Stéphane M, développeur web frustré par le tracking Si vous avez atterri ici grâce à la magie d’internet, c’est qu’a priori, vous avez déjà entendu parler de Google Tag Manager d’une façon ou […]