Aujourd’hui, j’ai le plaisir et l’honneur de m’attaquer à un gros morceau, sur lequel on m’a demandé pleeeeein de fois de documenter la façon dont je travaille : comment utiliser au maximum Google Tag Manager pour mettre en place une belle implémentation Enhanced Ecommerce, cette brique puissante mais tant redoutée de Google Analytics. Tenez, pas […]
Savoir si une page est exécutée en iframe grâce à Google Tag Manager
Dans la série « c’est vite fait, ça dépanne et ça augmente votre karma », je souhaitais partager cette petite astuce que je pratique depuis un moment, mais que je ne crois pas avoir vue sur d’autres implémentations. Il n’est pas rare que certains sites puissent être appelés à la fois de façon autonome, mais aussi embeddés […]
Google Analytics et Google Tag Manager « at scale » : gérer une implémentation dans une grosse organisation
Ça fait maintenant une dizaine d’années que je traîne ma carcasse sur les outils de la suite Google Marketing Platform, et notamment Google Analytics / Tag Manager. Au cours de cette (déjà) décennie, au delà d’avoir vu évoluer (pas tant que ça) ces outils, je me suis rendu compte de 2 choses : Sur chaque […]
Analyser l’âge de votre contenu grâce à Google Analytics et Google Tag Manager
Lorsqu’on s’intéresse à un site éditorial (forcément, mon passé récent chez Ouest France est un tout petit peu lié à ça), un axe d’analyse qui est toujours d’un grand intérêt est la récence du contenu. En effet, de tous temps depuis le début des Internets, toute bonne newsroom qui se respecte a voulu avoir une […]
Pourquoi il ne faut pas utiliser le déclencheur « All pages » dans GTM
Sur les différents containers GTM qu’il m’est donné de parcourir, je vois souvent un élément qui m’agace, et que je m’empresse en général d’envoyer à la poubelle illico presto : l’utilisation de « All pages » comme déclencheur sur une partie plus ou moins importante des tags. Mais pourquoi cette haine quasi viscérale (j’exagère très légèrement) pour […]
Mesurer (mieux) la résolution avec Google Analytics et Google Tag Manager
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un article fleuve que je publierai #pasLeTime, mais plutôt un petit partage d’un sujet sur lequel j’ai travaillé récemment. Vous avez très probablement eu affaire à votre Créa / UX / Intégrateur CSS qui, plein de bonne foi, s’intéresse aux résolutions les plus fréquences des utilisateurs de […]
NCT², le Design Pattern de Google Tag Manager
Salut Internet! ça faisait un bon moment que je n’étais pas sorti de ma cave pour publier un petit billet sur GTM. <Apparté pas forcément passionnant sur ma life> Lors de mon hibernation j’ai eu la chance d’aller suivre le bootcamp le Wagon afin de passer d’un niveau technique nul à un niveau technique un […]
Calculator, le super cookie de ciblage de Google Tag Manager
La scène à laquelle nous assistons vous a lieu dans les locaux d’un site e-commerce, quelque part entre Levallois-Perret et Boulogne-Billancourt, dans un open space aux couleurs chaudes, entre une machine à smoothie et un totem « Retrouvez nous au salon Big Data Mulhouse 2018 ». Ronan, chargé d’acquisition, vient interpeller Sophie, experte GTM respectée et adulée […]
Google Analytics : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les scopes
Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui, je vais écrire un article qui ne parlera (presque) pas de Google Tag Manager. Bon, je suis un fou dans ma tête mais pas trop, donc ne rêvez pas d’un article sur mes meilleures recettes de salades de quinoa ou, encore plus YOLO, sur AT Internet. Non non non, […]
Tracker le contexte de page vue avec GA et GTM
J’ai été totalement ingrat depuis la publication de mon dernier article, il y a 4 5 6 mois bordel, déjà? Plus je recevais des tweets contenant des compliments, encouragements, et autres « Allez santé c’est ma tournée, j’ai quand même bien rigolé avec tes tutos GTM », moins j’écrivais. Donc c’est promis, à compter de là, maintenant, […]